Tuto : la méthode pour fabriquer vos lanternes vous-même
Bien que la lanterne volante s’achète à un prix raisonnable, certains utilisateurs préfèrent confectionner leur propre lanterne. De cette façon, vous auriez la possibilité de personnaliser votre lanterne en dessinant des motifs à la surface du ballon ou en créant des zones d’ombre.
Les plus créatifs apporteront une légère modification au niveau de la forme en fabriquant un modèle en cœur par exemple. Tous les coups sont permis, du moment que vous restez fidèle au processus de fonctionnement utilisant un combustible pour s’élever. Pour vous aider à réaliser une skylantern fait maison, nous avons rédigé un petit tutorial.
Les outils nécessaires
Avant toute chose, il faut réunir les matériels nécessaires à la réalisation de votre lanterne, à savoir, un rouleau de papier en soie, un panneau de carton, un rouleau de papier toilette en carton, une tige de bambou, un fil de fer, des bandes de gaze, de la cire végétale, un scotch très fin, de la colle à papier, un ciseau et un couteau. Si vous avez à votre disposition tous ces outils, vous pouvez commencer à fabriquer votre lanterne vous-même.
Comment fabriquer le ballon de lanterne ?
La première étape consiste à tracer le gabarit voire le patron du ballon. Pour ce faire, réalisez des fuseaux avec des dimensions minimales de 80x20cm, puis, découpez un gabarit de sorte à sorte à former une poche en forme de ballon. Sur la base du plan, dessinez le contour à découper des bandes papier de soie afin d’obtenir quatre sections dépliées. Après cela, appliquez une fine couche de colle sur le rebord de votre fuseau.
Ensuite, assemblez les pans de papier, le tout pointer vers le haut. Pour monter l’armature, attendez que la structure soit complètement sèche avant de scotcher une tige de bambou le long de chaque section. Sur l’ouverture, utilisez encore des tiges de bambou pour le cerclage en raison de leur souplesse.
Comment fabriquer le brûleur de la lanterne ?
Il faut faire fondre la cire végétale dans une casserole jusqu’à obtenir une fusion que vous allez maintenir avec un feu très doux. Ensuite, imprégnez la bande tissée de gaze de cire. Etant donné que la bande de gaze est une matière rare, elle peut être remplacée par un rouleau de compresse.
Dès qu’elle est imbibée, enroulez la bande ou la compresse sur le rouleau de carton pour former une bobine. Quand cette bobine va refroidir, elle deviendra rigide et compacte. Enfin, découpez une épaisseur de 2cm pour servir de brûleur que vous allez installer sur l’ouverture du ballon à l’aide des fils de fer. Il ne reste plus qu’à organiser un lâcher de lanterne.