Comment organiser facilement un lâcher de lanterne près de chez vous ?

organisation lancement lanterne

Les Skylanternes sont devenus à la mode depuis quelques temps. Si auparavant, elles avaient des significations religieuses et spirituelles, actuellement, on retrouve dans la plupart des fêtes ces fameuses lanternes célestes. Mais cependant, il y a des choses à savoir avant de pouvoir lâcher ces objets lumineux volant, qui plus est, pourvue de flamme.

En effet, un lâcher de lanterne doit s’organiser pour des raisons d’ordre sécuritaire. La personne qui souhaite effectuer cette pratique doit avoir une autorisation de lancement, car ces énormes lampions volants ne plaisent pas forcément aux entourages.

D’ailleurs, ceux qui ne connaissent pas les lanternes célestes pourront croire qu’il s’agit d’une soucoupe volante ou d’un Ovni. En tout cas, vous allez découvrir un spectacle exceptionnel et féerique quel que soit l’objet de l’envoi. Pour vous aider à rendre ce moment inoubliable, voici un plan d’organisation simple et facile à mettre en place.

 

lanterne céleste

Demander une autorisation

Les organisateurs événementiels connaissent très bien ce terrain, notamment ceux qui utilisent des feux d’artifice pour animer leurs festivités. C’est à peu près le même pour lâcher des lanternes célestes. Il faut commencer par tenir compte des arrêtés préfectoraux en vigueurs. Or, il n’existe pas encore d’autorisation de lâcher des lanternes célestes étant donné que les lanternes volantes sont nouvelles dans le paysage français. Malgré cela, il faut contacter la mairie sur le lieu afin de les informant de vos intentions ainsi que votre entourage. Pour cela, utilisez le terme « lâcher de ballon nocturne » pour qualifier votre geste, c’est plus conventionnel. En même temps, assurez-vous à ce qu’il n’y ait pas d’arrêtés interdisant cela.

Informer les autorités locales

Les autorités locales se doivent également d’être informées. Dans ce contre, n’oubliez pas de mentionner le nombre de lanternes que vous allez lancer. D’ailleurs, elles ont l’habitude d’être renseignées sur ces types d’événements exceptionnels. Ensuite, portez votre attention sur les consignes de sécurité pour envoyer votre lanterne. Un endroit éloigné d’une distance de 8km des autoroutes, des forêts, des axes à forts trafics, des aéroports et des aérodromes serait idéal. Il faut également prendre en considération les facteurs météorologiques vu que les lanternes célestes sont sensibles au poids. De ce fait, elles présentent un danger en temps de pluie ou sous un vent violent.

organisation lancement lanterne

Préparer le lâcher de lanterne

Après avoir organisé ce bel événement en respectant toutes ces indications, il ne vous reste plus qu’à préparer le lancement. Pour cela, ne sortez la ou les lanternes de leur plastique qu’au dernier moment, car elles sont particulièrement sensibles à l’humidité. Le gonflage dure environ une trentaine de secondes voire plus. Enfin, il est toujours recommandé de lancer votre lanterne à plusieurs, cela promet d’être euphorique pour tout le monde.