Quelle différence entre les lanternes volantes thaï, chinoises et les lanternes célestes ?
A la base, les lanternes célestes ont été créées en Chine, mais leur usage s’est répandu dans tout le continent asiatique, notamment en Thaïlande. Sur notre continent, elles ont pris le nom de « lanternes volantes » ou skylanterns. Ces lampions volants fonctionnent de la même façon que la montgolfière en utilisant un combustible. Depuis l’année 2007, les Skylanterns font partie de l’événementiel pour émerveiller les convives en tous genres, entre autres, mariage, baptême, surprise, anniversaire, et bien d’autres. Ces solutions visuelles sont faites pour embellir vos célébrations, et ce, à moindre coût. En outre, le lancer est un moment magique pour tous. Toutefois, nous avons remarqué qu’il existe de légère différence entre les lanternes volantes asiatiques.
Y a t il une différence entre ces lanternes ?
Bien qu’elles utilisent le même principe pour pouvoir s’envoler vers le ciel, les lanternes célestes d’origine thaïlandaise et d’origine chinoise se distinguent sur un seul point. Cette différence réside au niveau de l’occasion pour laquelle elles sont envoyées.
Les kom Loy Thaïlandais
Les lanternes volantes de type thaïlandaise sont appelées « Kom Loy ». Au Nord de la Thaïlandes, des lanternes célestes sont traditionnellement lâchées durant le festival de la pleine lune ou le « yee peng festival ». Au moment de lancer votre lanterne, il faut faire un vœu. Selon la croyance des Thaïlandais, plus la lanterne s’envole haut et loin, et plus le vœu pourra se réaliser. Une pratique qui a séduit d’autres pays du monde entier.
Par ailleurs, elle est devenue un véritable phénomène aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil où l’on envoie pour des occasions diverses comme à la fête de l’indépendance ou tout simplement pendant un match de football. En France, elles ont été remarquées pour la première fois en 2008 sur l’île d’Yeu, puis, dans les Deux-Sèvres.
Les lanternes chinoises
Les origines de la lanterne volante datent de la civilisation chinoise. Ces enseignes lumineuses ont fait leur apparition en Chine depuis bien longtemps. D’ailleurs, il se trouve que la lanterne céleste fut créée par un chinois. C’est seulement après que les pays avoisinants ont décidé de l’adopter. En tout cas, l’objet de leur utilisation est souvent relié à un événement majeur de votre vie. En Thaïlande, par exemple, des milliers de skylanterns sont envoyés dans le ciel toutes les années, en hommage aux victimes du tsunami en 2004. En gros, il n’y a pas de différence entre les lanternes célestes, les lanternes volantes thaïlandaises et chinoises.