Les origines des lanternes volantes
Les lanternes célestes proviennent de l’Asie, plus précisément de la Chine. Bien qu’elles utilisent le même principe que la Montgolfière qui a été imaginée par les frères Montgolfier, le principe de fonctionnement des lanternes volantes remonte à bien longtemps avant cela. En fait, l’histoire des sciences révèle que les chinois utilisaient déjà des ballons à air chaud au IIIème siècle av JC. Ces techniques appartiennent donc à la civilisation chinoise. Concernant, la lanterne volante, c’est-à-dire, la version miniature de ces procédés volants, elle fut inventée par un chinois entre 184 et 134 après JC.
A en déduire que les Chinois sont les principaux précurseurs des lanternes célestes même si leur usage est très courant dans tout le continent asiatique. Par ailleurs, cette pratique s’est exportée dans d’autres pays du monde dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil. En France, la toute première lanterne volante fait son apparition dans l’île d’Yeu en 2008.
Pourquoi utiliser des skylanterns ?
L’historique de la lanterne céleste nous ramène à la raison de son utilisation. Il s’avère que ce lampion volant est qualifié de « lanterne à vœu ». De ce fait, les gens font un vœu au moment où ils envoient la lanterne vers les cieux. En effet, le but est de la faire envoler au plus loin possible pour que le vœu se réalise. Une croyance qui n’a pas perdu son usage. Elle a à peu près le même principe que celui des lanternes flottantes. Lors des mariages, les lanternes volantes sont lâchées pour symboliser l’union de deux être en leur souhaitant une vie pleine d’amour et de réussite. Dans les zones environnantes, elles créent une atmosphère particulière et transforment ainsi le décor de l’univers. En outre, les skylanterns sont de véritables créateurs d’enchantement au-dessus de vous.
Quelques critères liés à la qualité du produit
En termes de qualité, toutes les lanternes volantes ne se valent pas. Si vous êtes soucieux de la qualité de votre lanterne volante, vous allez devoir investir dans un produit un peu plus onéreux. En tout cas, les différences sont considérables entre les lanternes bas de gamme et celles qui sont haut de gamme. La qualité de papier utilisé n’est pas le même. Vous pouvez éventuellement percevoir des tâches sur les parois de la lanterne, même si elle n’a pas encore été utilisée. Ces petits défauts résultent de l’absence du sachet de gel anti-humidité, ce qui explique l’odeur frappante de l’humidité dès que vous ouvrez l’emballage.